lundi 6 mai 2019

Le lien - mai 2019

École élémentaires catholique Lamoureux, centre d'enseignement personnalisé

Le Lien - mai 2019



Semaine de l'éducation catholique


Plusieurs activités sont organisées tout au long de la semaine dans le cadre de la semaine de l'éducation catholique.

Lundi 6 mai : Spectacle Ripopelle pour tous


Mardi 7 mai : Pèlerinage "En action avec Jésus"
Afin de poursuivre notre cheminement sur la façon de vivre à la manière de Jésus, nous vivrons une activité d’école le 7 mai intitulé En action avec Jésus. Cette activité se veut un pèlerinage pendant lequel les élèves rencontreront divers partenaires communautaires religieux qui dévouent leur vie à aider les autres et à répandre le message de Jésus. De plus, des élèves de l'école secondaire Franco-cité se joindront à nous pour assurer l'animation de certaines stations en partageant leur expérience aux JMJ (journées mondiales de la jeunesse).

Nos élèves se sont préparés à cette activité en participant à un projet humanitaire suite à l'étude de divers textes bibliques.

Jeudi 9 mai : Journée des carrières
Tous les élèves de l'école participeront à notre journée des carrières annuelle. Chaque élève aura la chance de rencontrer divers professionnels qui se rendront à l'école pour présenter leur métier. Plus de 25 bénévoles se déplaceront pour offrir cette journée enrichissante aux élèves. Les élèves de la 3e à la 6e année se sont inscrits aux ateliers offerts selon leurs intérêts et deviendront des "apprentis" de la profession. 
Merci à tous les parents qui se sont portés volontaires! 


Vendredi 10 mai : Déjeuner du printemps et portes-ouvertes
Nous vous attendons en grand nombre pour le déjeuner du printemps (7 h 45 à 8 h 55). Veuillez vous rendre dans le MEL afin d'acheter votre billet d'entrée. Les enfants doivent être accompagnés d'un parent pour participer.
Un rappel que ce déjeuner est suivi par les portes-ouvertes en salle de classe. Vous êtes invités à passer voir votre enfant au travail (9 h 15 à 10 h 15).







Capsule SCP

(soutien aux comportements positifs)

Pour le mois de mai, le comité SCP a lancé comme défi aux élèves d'utiliser des stratégies efficaces pour gérer leurs émotions. À tous les jours, nous vivons une panoplie d'émotions parfois liées à la joie, à la tristesse, à la colère et à la peur de l'échec. L'objectif de notre dernier Focus SCP était d'aider les élèves à être en mesure d'identifier les émotions ainsi que verbaliser son ressenti physiologique. Nous voulons outiller nos élèves à bien gérer leurs émotions et à reconnaître qu'il est tout à fait normal d'avoir peur, de se sentir frustré, d'être triste et même d'être très excité. L'important c'est de pouvoir identifier l'émotion et bien la gérer en gardant un dialogue interne positif.      




« Prends le contrôle de tes émotions avant que 
tes émotions ne prennent le contrôle sur toi »



    Testing provincial

    Tous les élèves de la 3e et 6e année devront participer aux tests provinciaux. Nous vous prions de bien vouloir prendre en note les dates d'administration et d'éviter toutes absences pendant cette période.
    22 au 24 mai 2019
    28 au 30 mai 2019

    Conseil d'école

    La prochaine réunion du Conseil d'école aura lieu le mercredi 15 mai à 19 h au salon du personnel.




    Rappel - Code vestimentaire

    Avec l’arrivée du soleil et des temps chauds, il est essentiel de rappeler le code vestimentaire de l’école. Ce dernier se trouve dans notre code de conduite.

    ► Je me présente à l’école dans une tenue vestimentaire propre, modeste et convenable au milieu scolaire.

    • Si je porte une camisole à bretelles spaghetti ou une camisole qui s’attache dans le dos ou le cou, je dois porter un autre vêtement par-dessus comme une blouse ou une chemise. Les bretelles doivent avoir une largeur minimales de deux doigts.

    • Les chandails, blouses ou chemises que je porte doivent recouvrir mon ventre, ma poitrine ainsi que mon dos en entier.
    • Mes pantalons courts, jupes et robes doivent descendre à la mi-cuisse.
    • J’enlève ma casquette ou mon chapeau en entrant à l’école.
    • Je porte des vêtements qui n’affichent pas ou ne reflètent pas des images ou des messages violents, vulgaires, sexistes, racistes, injurieux, dégradants ou tout autre langage qui va à l’encontre des valeurs des écoles du CECCE.
    • J’enlève mes bottes, mes souliers extérieurs et je mets mes chaussures intérieures avant d’entrer en salle de classe.

    Activités à venir...

    Vous êtes invités à consulter le calendrier de l'école afin de bien noter toutes les activités à venir d'ici la fin de l'année.

    Merci de vous rendre dans le MEL 
    dès maintenant afin d'accorder la permission à votre enfant de participer. 
    • 21 mai : Concertation
    • 24 mai : Sortie à Cosmic Adventure (1re année)
    • 30 mai : Sortie à la Nouvelle Scène (2e année)
    • 30 mai : Sortie à la ferme Valleyview (PAJE)
    • 4 juin : Messe de fin d'année - Paroisse Saint-Charbel
    • 5 juin : Culture en fête (19 h)
    • 10 juin : Olympiades pour tous + Sortie Terry Fox pour l'athlétisme
    • 11 juin : Sortie plein air pour tous à Mooney's Bay
    • 12 juin : Sortie au Festival franco-ontarien et Marché By (5e année)
    • 12 juin : Voyage à Montréal (6e année)
    • 13 juin : Pièce de théâtre du club de théâtre (14 h et 19 h)
    • 14 juin : Concertation (14h)
    • 17 juin : Sortie à Géronimo (4e année)
    • 19 juin : Sortie à Upper Canada Village (3e année)
    • 19 juin : Cérémonie des finissants (14h)
    • 20 juin : Fin des classes (remise des bulletins)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire