mercredi 1 mars 2017

Lien -mars 2017

Le Lien - mars 2017

Seigneur Jésus, pour ce temps du Carême,
apprends-moi à prier, à partager, à pardonner.
En ouvrant toute grande la porte de mon coeur,
apprends-moi à aimer de plus en plus Dieu avec confiance,
à comprendre son amour avec moi,  à bien lui parler
tout simplement comme on parle à un ami qu'on aime tant.
Amen



C'est sous le thème Découvre Dieu que nous avons souligné le 1er jour du Carême aujourd'hui. En ce premier jour où nous avons reçu les cendres. Les cendres nous rappellent que nous avons besoin de faire le ménage dans notre cœur. La poussière cache peut-être ce qu'il y a de plus beau dans notre cœur. Le temps du carême est un moment de réflexion pour revoir les enseignements de Jésus et poser un regard critique sur notre vie afin de déterminer si nous demeurons engagés à suivre son exemple. Nous sommes donc invités à suivre son chemin d’amour et de don de soi.






Soirée d’information – Transformation de l’expérience d’apprentissage
(Dans mon temps, on ne faisait pas ça comme ça, pourquoi aujourd’hui c’est différent?)
 7 mars 2017 à 19 h

En tant que parent, comme je ne suis pas enseignant, mon expérience de l’école remonte au temps où j’allais à l’école! Il me semble que dans ce « temps-là », j’avais des choses à apprendre par cœur, l’enseignante nous donnait des dictées tous les jours (ok, peut-être pas tous les jours, mais ça me semblait tous les jours!), je-me-moi-tu-te-toi-le-la-lui-se-soi…je les sais encore par cœur puisque je suis restée en classe durant la récréation puisque je ne les savais pas…Mais je les sais maintenant!

Alors, POURQUOI:

·         Mon enfant utilise-t-il plus l’ordinateur que le crayon (selon ma perspective)?
·         Me parle-t-on d’un profil de sortie de l’élève (ça mange quoi en hiver ça)?
·         Mon enfant apprend-il plus d’une façon de diviser (une division c’est une division non)?

Enfin bref, pourquoi change-t-on une façon de faire qui fonctionnait? Je sais que ça fonctionne, je suis issu de ce système et « JE fonctionne »!  

Voici donc pourquoi le conseil d'école de l’école Lamoureux, avec l’appui du personnel de l'école et du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), vous invite à une soirée d’information sur le rôle de l’école et des pédagogues dans la préparation des élèves au monde d’aujourd’hui.

Ø  Pourquoi cet atelier : Afin de maintenir un bon partenariat avec les parents, nous vous proposons une soirée de rencontre afin de vous présenter la transformation de l'expérience d'apprentissage qui se passe présentement dans le monde de l'éducation, au conseil scolaire et à l'école Lamoureux. 

Ø  Pour qui est cette session? Tous les parents de l’école, que votre enfant soit en maternelle ou en 6ième (les directives et mandats proviennent du conseil scolaire et du ministère de l’Éducation).

Ø  C’est quand et c’est où? Ce sera le mardi 7 mars à 19 h à l’école Lamoureux.

Ø  Quel est le format de la session? Il y aura une partie présentation, qui définit un peu les changements en lien avec l’éducation de vos enfants depuis quelques années. Il y aura aussi une période de questions plus interactive. Des intervenants du CECCE, de l’école Lamoureux ainsi que du centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (volet provincial) seront présents.

Ø  Comment puis-je être certain que cette session répondra à mes besoins/questions? En vous inscrivant, vous avez la chance de déjà poser des questions. De cette façon, les animateurs pourront préparer des réponses à vos questions et seront en mesure de diriger la session selon vos besoins!

Ø  Comment m’inscrire? C’est facile! Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant:



Capsule SCP (Soutien aux comportements positifs)

Les élèves de 6e année se sont engagés à promouvoir l'esprit d'équipe positif et la participation active lors des récréations en animant divers jeux pour les enfants de tous les niveaux dans la cour d'école pendant les récréations. Depuis mardi dernier, divers groupes d'élèves animent des jeux facultatifs pour les élèves. Les élèves sont encouragés à se joindre aux diverses activités. Quelle belle façon de développer le leadership chez nos plus vieux. 

Le défi pour le prochain mois est en lien avec la valeur du respect. 
"Je m'engage à participer activement au jeu en respectant les règlements."

Ce partenariat avec les plus vieux cherche à développer des habitudes de jeux saines à l'extérieur. Nous sommes également très reconnaissants du travail que font nos éducatrices à l'extérieur. Celles-ci appuient les élèves qui ont besoin de développer des habiletés de jeux positives. De plus, nos éducatrices sont présentes afin d'aider les élèves à s'intégrer aux jeux. Le développement des habiletés sociales est un apprentissage essentiel pour nos élèves. L'équipe-école tente de d'outiller et d'offrir aux jeunes différentes stratégies pour assurer un climat accueillant et bienveillant à l'école.


Carnaval d'hiver

Le 9 mars prochain, les élèves de la maternelle à la 2e année profiteront d'une journée de glissade sur tubes au domaine de l'Ange-Gardien (1031, rue Pierre-Laporte). Les élèves de la 3e à la 6e année participeront à une journée d'activités extérieures au Lac Beauchamp (741 boulevard Maloney). Certains élèves de 4e à 6e année iront en ski alpin au Mont Cascades. 

Je suis consciente qu'il pleut à l'instant même où je vous écris ce rappel !! Nous allons communiquer avec les centres qui nous accueillerons pour ces activités prochainement afin de confirmer la condition des terrains. Advenant que nous devions faire un changement d'activités, les détails vous seront communiqués le plus rapidement possible. Soyez rassurés que nous avons un PLAN B et que les élèves profiteront peu importe d'une sortie d'hiver!


ACTIVITÉS À VENIR

Soirée de NUTRITION - 29 mars 2017


Saviez-vous que le mois de mars est le mois de la nutrition? Pour cette occasion, le conseil d’école (CÉ) de l’école Lamoureux est fier de vous présenter une soirée composée de trois ateliers. Ces ateliers sont gratuits grâce à la subvention pour la participation et l’engagement des parents du MEO.

Inscrivez donc la date du 29 mars à votre calendrier et venez à l'école pour une soirée remplie d'activités santé et amusantes avec vos enfants. Consultez l'affiche ci-jointe pour plus de détails!

Bon mois de la nutrition!

Votre Conseil d'école 

Concours d'épellation

Le conseil d'école est heureux d'annoncer que l'école Lamoureux participe à nouveau cette année au concours d'épellation inter-écoles pour les élèves de la 3e à la 6e année. Cette activité vise entre autres à améliorer l'orthographe et à enrichir le vocabulaire des élèves.

Le concours aura lieu le jeudi 6 avril prochain pendant le journée scolaire, soit à 9 h 30 pour les élèves de 3e et 4e année et à 13 h 30 pour les élèves de 5e et 6e année. Nous invitons les parents des élèves intéressés à inscrire leur enfant(s) dans le magasin en ligne.  La date limite pour inscrire votre enfant est le vendredi 24 mars 2017.


Tous les participants recevront un certificat de participation. Les trois premiers gagnants de chaque catégorie (junior et senior) recevront une médaille et un certificat cadeau à une librairie de la région.

Les élèves qui termineront parmi les trois premiers auront l'opportunité de participer au concours régional à l'école catholique Édouard-Bond, le mercredi 19 avril (3e/4e) et le jeudi 20 avril (5e/6e) à compter de 18 h 30. Les autres écoles qui participeront au concours régional sont les écoles Édouard-Bond, La Source, Sainte-Kateri, George-Étienne-Cartier, Jean-Robert Gauthier et Élisabeth-Bruyère.


Merci d'encourager nos élèves à améliorer leur orthographe 
tout en participant à un défi amical.



Vente de maïs soufflé Papajack

Les élèves de 6e année lanceront lundi prochain leur levée de fonds annuel de vente de maïs éclaté PapaJack.  Merci à tous pour votre encouragement continue dans les levées de fonds proposés. Grâce à votre support, nous pouvons améliorer la vie scolaire à notre école. Tous les fonds amassés par cette levée de fonds iront pour couvrir les dépenses liées aux divers activités des 6e année (sortie de fin d'année et cérémonie des finissants).

Date de la levée de fonds : 6 mars au 7 avril 2017

*Les sacs seront distribués aux élèves à la fin avril 2017*

Coût : 2 $ le sac

Notez que toutes les saveurs sont sans arachides et noix et s’offrent en format de 70 g (sac moyen).

Choix de saveurs :

beurre, cheddar blanc, aneth, sel et vinaigre, caramel, sucré-salé et kaboom (épicé)

Les ventes se feront par l'entremise du magasin en ligne et les élèves recevront une feuille de commandites imprimée pour assurer les suivis des ventes.

Congé d'hiver

Le congé d'hiver aura lieu du 13 au 19 mars prochain. Profitez de cette semaine de congé pour passer du temps en famille et prenez avantage des journées d'hiver. Pour ceux qui prennent la route pour des voyages, nous vous souhaitons des déplacements sécuritaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire