mardi 29 août 2017

Le lien - septembre 2017

Le Lien - septembre 2017




L’école est remplie de ces enfants pleins de vie et de promesses. Puissions-nous tous ensemble nourrir leur esprit et leur coeur afin qu’ils grandissent dans l’amour et la confiance. Comme quelqu’un l’a déjà dit: “Ce n’est pas en tirant sur une plante qu’on la fait grandir, mais en respectant ses particularités, en la nourrissant avec amour et constance.” Cette plante accompagne nos souhaits pour une belle année scolaire où nous grandirons tous ensemble.




Mot de l'équipe à la direction


Bonjour chers parents et élèves,


Nous voilà au début d'une nouvelle année scolaire. Malgré la température ennuyante de l'été, nous espérons que vous avez passé du temps de qualité en famille au courant des derniers mois. C'est avec énergie, motivation et enthousiaste que le personnel de l'école Lamoureux entame cette nouvelle année scolaire. 

Nous souhaitons la bienvenue à toutes les nouvelles familles ainsi qu'au nouveau personnel qui se joint à notre équipe dynamique.  Nous vous invitons à visiter notre site WEB afin de consulter la liste complète du personnel ainsi que leur coordonnée. 




Notre thème de l'année est "Tu comptes à nos yeux, prends ta place à Lamoureux". Ainsi ce thème sera actualisé sous plusieurs angles. Dans un premier temps, nous allons continuer à encourager le développement d'un état d'esprit dynamique chez chaque élève tout en incitant ces derniers à prendre des risques. Nous miserons sur le développement de l'autorégulation et la confiance en soi. De plus, l'enfant apprendra à se connaître et à connaître notre communauté scolaire. 

Finalement, notre cheminement catholique va se poursuivre cette année par l'étude de divers récits bibliques. 







Quelques nouveautés à l'école! 

Les premières phases du projet de la classe extérieure sont terminées. Nous avons hâte de dévoiler cette aire de travail aux élèves afin qu'ils puissent en profiter avec leur enseignant. Ce projet d'envergure demeure une priorité du Conseil d'école pour l'année 2017-2018. 

Nous sommes à la recherche de subventions et de dons pour nous aider à compléter le projet. Si vous connaissez des gens ou des organismes qui pourraient nous appuyer, nous vous serions reconnaissants de nous partager toutes informations. Vous pouvez communiquer avec Mme Marilyn Boulerice (boulemar@ecolecatholique.ca) ou Mme Annik Rouse (rousean@ecolecatholique.ca).

De plus, les classes de 2e années ainsi que le local de sciences ont été revitalisés avec de l'ébénisterie nouvelle et une couche de peinture fraiche. Finalement, les classes situées au 2e étage de l'école (côté Brockfield) ont maintenant des climatiseurs portables afin de contrer au problème excessif de chaleur. Un rappel qu'un climatiseur central devrait être installé au courant de l'été 2018. 

Nous tenons à remercier M. Marc T., M. Abdias et M. Marc G., notre équipe à l'entretien, qui ont travaillé tout l'été afin de bien nettoyer l'école pour qu'elle soit propre et accueillante.

Bonne rentrée à toutes et à tous !



Les écoles d'enseignement personnalisé 
- Une approche qui répond aux attentes des élèves -

Notre conseil scolaire continue de mettre en place des initiatives pour répondre au profil de sortie des élèves. Les écoles d'enseignement personnalisé sont pleinement engagées dans cette transformation de l'apprentissage. Nos trois écoles travaillent en étroite collaboration afin de marier les initiatives ciblées avec les principes de base qui nous différencient des autres écoles. En fait, nous réalisons que plusieurs des recherches et des pratiques préconisées font déjà partie de notre milieu d'apprentissage. 

D'ailleurs en août 2013, les membres du Conseil consultatif ministériel des élèves ont fait part de leurs idées sur l'avenir du système d'éducation de l'Ontario dans le cadre des consultations De mieux en mieux organisées par le Ministère. L'illustration ci-haut présente les grandes idées du CCME. Nous sommes fiers de constater que nos pratiques en enseignement personnalisé rejoignent directement les souhaits des élèves. Depuis, quelques années, les enseignants oeuvrant en enseignement personnalisé se rallient afin de réfléchir à nos pratiques et tisser des liens avec les compétences mondiales recherchées. Nous sommes fiers de poursuivre nos réflexions en mathématiques cette année. Mme Isabelle Paiement, Mme Chantal Pilon, Mme Nathalie Lachance-Roderos et Mme Venessa Poirier font partie de l'équipe pédagogique qui voient à la révision des progressions. 


POUR UNE RENTRÉE TRANSFORMÉE!

Le CECCE invite toutes ses familles à participer au concours #TransfoCECCE. Le concept est simple : vous devez publier sur votre compte Facebook ou Instagram la photo que vous prendrez de votre enfant devant le mur inspiré de la transformation de l’expérience d’apprentissage qui se trouve dans le hall d’entrée de votre école, au cours des deux premières semaines de l’année scolaire. Un tirage aura lieu le mercredi 13 septembre 2017 et trois prix seront tirés au hasard parmi toutes les familles participantes, soit : une boîte remplie de livres, de jeux et d’un haut-parleur Bluetooth, ainsi qu’une passe familiale pour 2 adultes et 3 enfants dans trois musées de la région (ensemble cadeau d’une valeur de plus de 300 $).
Vous avez jusqu’au 8 septembre 2017 pour publier leur photo sur les médias sociaux. Et n'oubliez pas d’inclure le mot-clic #TransfoCECCE dans votre publication!


RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

Pour que votre photo soit éligible au concours #TransfoCECCE :
  • La photo doit avoir été prise devant le mur de la transformation de l’expérience d’apprentissage dans une des écoles du CECCE ;
  • La photo doit respecter les valeurs du CECCE (aucune référence péjorative, violente, raciste ou dégradante ne sera acceptée) ;
  • La photo doit être publiée sur les médias sociaux, soit sur Facebook ou Instagram ;
  • La publication doit comporter le mot-clic #TransfoCECCE ;
  • La publication doit identifier le nom de l’école dans laquelle la photo a été prise ;
  • La photo doit être publiée en ligne avant le 8 septembre 2017.
En espérant vous voir participer en grand nombre!

Guide des parents et communication

Nous vous invitons à le lire attentivement le Guide des parents afin de vous familiariser avec les objectifs ciblés pour l'année scolaire 2017-2018. Vous y trouverez également les différentes attentes et procédures à suivre. Le guide sera disponible tout au long de l'année sur le site WEB de l'école. De plus, vous êtes invités à consulter le site WEB de l'école qui contient plusieurs informations utiles, dont le calendrier scolaire.

De plus, nous allons continuer de vous faire parvenir "l'envoi du lundi" afin de vous partager les activités de la semaine à venir ainsi que les messages de l'école et communautaires. Vous pouvez également vous abonner au blog de l'école afin de recevoir les avis de publication. 

Merci de votre collaboration.

Dossier de l'élève

En ce début d'année nous demandons à tous les parents de vérifier l'exactitude des informations disponibles dans le dossier de votre enfant en vous rendant dans le Portail des parents sous l'onglet CONTACT. Nous avons invitons à porter une attention particulière à l'adresse courriel qui est enregistrée, car c'est l'adresse qui sera utilisée pour toutes communications envoyées par l'école. De plus, nous utilisons cette information en cas d'urgence donc si vous voulez qu'on puisse communiquer avec vous en tout temps, il faut que tous vos numéros de contact soient exacts. Merci de votre collaboration.


Horaire de la journée scolaire


Il n'y a aucun changement à l'horaire scolaire. L'accueil se fait à partir de 8 h 55. Les classes débutent à 9 h 10. 

Si votre enfant arrive après 9 h 05, la porte sera verrouillée, et elle ou il doit entrer par la porte principale de l'école en compagnie d'un parent. Le parent doit signer le registre d'arrivée.

La période du dîner est de 12 h 25 à 13 h 20 et la journée se termine à 15 h 40.


Magasin en ligne

En ce début d'année, nous devons vous demander de compléter plusieurs formulaires en vous rendant dans le magasin en ligne.  

Voici les formulaires importants à consulter et autoriser:

ADM-20: Contrat d'engagement pour les élèves de l'élémentaire sur l'utilisation responsable de la technologie et des appareils personnels (Annexe 2)

Cette autorisation est essentielle pour que votre enfant puisse utiliser la technologie à l'école. Le titulaire de votre enfant révisera aussi le contrat en salle de classe et votre enfant en signera une copie. La technologie ne peut pas être utilisée en salle de classe avant que ce contrat soit signé par le parent ainsi que l'élève.

ADM-20: Autorisation d'utilisation d'images et de vidéos (Annexe 3)

a) AUTORISATION POUR FINS DE PROMOTION OU D’INFORMATION

Le  personnel de l'école Lamoureux utilise régulièrement des photos dans le Blog de l’école (Le Lien - communiqué mensuel) afin de partager avec notre communauté les activités vécues à l’école. De plus, nous aimons prendre des photos dans la classe afin de souligner les moments importants. Parfois ces photos sont utilisées pour remettre aux élèves à titre de souvenirs. Habituellement, les noms d’élèves ne sont pas publiés. Advenant, que nous désirons nommer un élève lors de situation particulière, seulement le prénom est utilisé. Tout organisme externe qui vient à l’école ne peut pas prendre de photos de nos élèves sans une permission additionnelle de votre part. Le formulaire actuel autorise seulement le conseil des écoles catholiques. Merci d’assurer les suivis nécessaires afin que votre enfant puisse faire partie des photos de groupes prises en classe et à l’école

b) AUTORISATION POUR FINS D’APPRENTISSAGE

Cette permission permet au personnel de prendre des photos de votre enfant pour des fins d'apprentissage seulement. Ces photos sont utilisées par le titulaire pour appuyer certaines évaluations et  et ne sont pas publiées.

F-20 Autorisation des parents Fonds scolaires – Participation à des collectes de fonds

Avis aux parents - Assurance accident pour les élèves

Il vous sera possible de commander les items suivants à compter du 1er septembre, et ce, jusqu'au 11 septembre 2017. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les dates d'échéances établies au courant de l'année afin de nous appuyer dans notre planification.

Le programme de lait (débute le 18 septembre)
Les repas pizza (débute le 20 septembre)
Les repas shawarma (débute le 18 septembre)
Les repas Subway (débute le 29 septembre) - Levée de fonds pour les élèves de 6e année.

*Cette année la pizza sera offerte par Pizza Pizza. La pizza sera préparée sur croûte blanche et les enfants ont le choix entre pepperoni et fromage ou fromage seulement. La pizza respecte les normes d'alimentation établies dans la loi de 2008 portant sur une alimentation saine dans pour des écoles saines.

Finalement, nous vous demandons de payer les frais de cotisation, soit de 40$ par enfant. Les frais de cotisation sont divisés ainsi :

  • 11$ pour l'enseignement personnalisé
  • 5$ pour l'animation culturelle
  • 4$ pour la pastorale
  • 20$ pour des sorties scolaires


Comment aller au magasin en ligne? 
Pour les parents qui sont déjà inscrits, aller au Portail des parents à l'adresse: parent.ecolecatholique.ca. On invite tous les nouveaux parents ainsi que ceux qui ont des questions à visiter le site Internet de l'école afin de consulter le guide

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à communiquer avec notre secrétaire, M. Binda, au 613-731-3713 poste 0.





LIGNE DE VÊTEMENTS 

Notre ligne de vêtements LMX est à nouveau disponible cette année! Nous invitons toute notre communauté scolaire à porter ces morceaux avec fierté. 

La période de vente se tiendra du 1er au 29 septembre 2017. Pour ceux qui désirent en faire l'essai, des échantillons de chaque items seront disponibles au secrétariat de l'école du 8 au 15 septembre, soit lors de la fête champêtre ainsi que pendant la soirée coup d'oeil.  




RENDEZ-VOUS DANS LE MEL POUR PLACER VOTRE COMMANDE 



Soirée coup d'oeil

La première rencontre de parents pour l'année scolaire 2017 - 2018 aura lieu le jeudi 14 septembre pour tous les niveaux scolaires de la maternelle à la 6e année. La rencontre générale se tiendra à 18 h 30 au gymnase. La direction vous présentera le personnel ainsi que les priorités pour l'année. Le Conseil d'école vous expliquera son rôle et vous présentera ses activités. Par la suite, les titulaires feront deux présentations: une de 19 h à 19 h 40 et l'autre de 19 h 45 à 20 h 25 au cours desquelles ils présenteront un survol des programmes ainsi que le fonctionnement de leur salle de classe.

Inscrivez donc cette date importante à votre calendrier. Nous vous attendons en grand nombre.

Conseil d'école

Il me fait plaisir de vous inviter à vous joindre au Conseil d'école (CE).

Le CE est un organisme consultatif dont le rôle principal est de conseiller la direction d'école et le conseil scolaire sur toute question qu'il juge prioritaire. Les membres du conseil auront donc la tâche de travailler avec les différents intervenants afin de continuer à assurer le bon fonctionnement de l'école et de faire progresser les nombreux dossiers. 


Si vous êtes intéressés, s.v.p.  remplir le formulaire Déclaration de mise en candidature. La date limite pour remettre le formulaire à l'école est le vendredi 22 septembre. La première rencontre de l'année aura lieu le mercredi 27 septembre, au salon du personnel de l'école à 19 h . Vous devez être présent à la rencontre, si vous voulez devenir membre.


Fête champêtre

Nous vous rappelons de réserver la date du 8 septembre prochain à vos calendriers afin de vous joindre à nous pour la fête champêtre qui aura lieu de 17 h 30 à 20 h. 
Au plaisir de vous voir en grand nombre.


Photos scolaires 

Veuillez prendre note que la prise des photos individuelles ainsi que la photo de classe se fera le vendredi 6 octobre pour tous les élèves de l'école. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas prendre de rendez-vous pour votre enfant cette journée afin qu'il puisse être présent.


Programme de collations 



La nourriture est le carburant de l’apprentissage. Commencer la journée par un repas nutritif aide les élèves à arriver en classe pleins d’énergie et d’enthousiasme. Même si nous incitons les élèves à prendre le petit déjeuner en famille à la maison, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours possible. 

Afin d’aider les élèves à commencer la journée du bon pied, nous offrons notre programme de collations à tous les élèves dont les parents ou tuteurs estiment qu’ils auraient avantage à manger à l’école. 

Nous sommes ravis d’annoncer que le programme de collations sera offert à nouveau cette année, et ce, à compter du lundi 11 septembre 2017. Le choix comprendra des aliments d’au moins deux groupes alimentaires. Nous mettrons l’accent sur les fruits et légumes frais ainsi que les produits laitiers (fromage, yogourt, etc.). Ce programme est offert à tous les matins jusqu'à 9 h 30 et s'offre à tous les enfants de l'école. 

Si vous croyez que votre enfant aurait avantage à participer au programme de collations, veuillez remplir le formulaireVous pouvez inscrire votre enfant en tout temps pendant l’année scolaire. 

Financé par divers programmes du gouvernement ou d’organismes privés, ce programme est supervisé par le programme de petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa. La principale subvention provient du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, et est complétée par divers partenariats et dons de la collectivité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire