Le lien - novembre 2018
Jésus, nous te remercions pour le don si précieux que tu nous fais :
nos élèves.
Jésus, nous avons confiance en Toi.
Ton cœur est la source de tout amour,
de cet amour dont nous avons tant besoin,
pour apprécier nos élèves dans la douceur, l'exigence et la patience.
Tu as dit "Laissez venir à moi les petits enfants."
Nous te les confions, viens bénir nos petits, soutiens nos jeunes,
veille sur ceux qui remettent en question leur foi.
Regarde leur cœur généreux et mets sur leur chemin
des témoins de ton amour et de ta présence.
Que la prière nous obtienne espérance et persévérance,
pour croire sans cesse que ce qui a été semé dans leur cœur,
lèvera un jour pour un fruit abondant.
Que rayonne la Joie que tu as promise à ceux qui écoutent ta Parole.
Amen
La différence entre égalité et équité
Il arrive régulièrement que nos élèves se questionnent, car ils trouvent des situations injustes à l'école. Certains disent que c'est injuste que lui ou elle ait.. et qu'elle ne l'a pas. En fait, régulièrement comme parent, nous voulons également assurer que tous nos enfants soient traités de façon égale.
En fait, à l'école, nous tentons d'enseigner aux élèves la différence entre égale et équitable. Les enfants doivent reconnaître que les besoins de chaque personne sont diversifiés. L'exemple le plus simple à utiliser en salle de classe pour expliquer la différence est de dire aux élèves que les lunettes ne sont plus permises dans la classe. Les enfants trouvent ce propos ridicule, car ils comprennent que certains doivent porter des lunettes pour mieux voir, tandis que d'autres n'ont pas ce besoin. Ainsi, nous sommes responsables d'expliquer à nos enfants la différence entre les deux termes.
"L’équité repose sur la volonté de comprendre les gens et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre des vies saines. Par ailleurs, l’égalité repose sur la volonté d’offrir la même chose à tous les gens pour qu’ils puissent s’épanouir et vivre des vies saines. Tout comme l’équité, l’égalité vise à promouvoir la justice, mais l’égalité ne peut être atteinte que si tous les gens partent du même point de départ et ont les mêmes besoins."
http://sgba-resource.ca/fr/?page_id=1590
Nos élèves n'ont pas tous le même point de départ. Notre travail est de leur offrir l'appui requis pour les faire cheminer autant au plan scolaire qu'au plan social. Le personnel de l'école Lamoureux tente d'offrir à chaque élève le meilleur environnement scolaire pour que chacun puisse s'épanouir. Cette réalité fait en sorte que plusieurs adaptations sont mises en place qui varient d'un élève à l'autre. Merci de nous appuyer dans nos efforts en expliquant les différences à vos enfants. Les images ci-dessous sont des bons points de départ pour faciliter les discussions.
Plan de citoyenneté numérique
Le plan de citoyenneté numérique a pour but d’assurer l’utilisation sécuritaire et responsable des réseaux et des ressources électroniques pour les élèves, les membres du personnel et les parents en lien avec les exigences de la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XX1e siècle.
Nous vous invitons à consulter notre plan de citoyenneté numérique. Ce plan est aussi disponible sur le site de l'école.
Cette année, la citoyenneté numérique fait partie de nos priorités scolaires. Ainsi, le personnel travaillera à définir et à harmoniser nos pratiques afin d’assurer une saine gestion des technologies à l’école. De plus, nous voulons intégrer les technologies aux leçons pédagogiques afin de maximiser l’expérience d’apprentissage de nos élèves.
Ce plan cherche à instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire :
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Promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux ;
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Tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum d’enseignement religieux;
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Utiliser les technologies et ressources de façon éthique ;
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Conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet ;
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Intégrer les TICs de façon responsable et informée.
Le personnel a établit des conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels par les élèves.
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1er incident – avertissement et révision du contrat d’engagement avec l’élève
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2e incident – fiche de réflexion à compléter par l’élève et communication avec les parents
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3e incident – accès surveillé à la technologie pour une journée, tout en informant le parent/tuteur
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4e incident – accès surveillé à la technologie pour une période indéterminée. Le parent/tuteur sera impliqué dans le développement d’un plan individuel pour l’élève visant à améliorer son utilisation de la technologie à l’école.
-
Lors d’une utilisation illégale de la technologie – faire appel au policier éducateur.
Promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux ;
Tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum d’enseignement religieux;
Utiliser les technologies et ressources de façon éthique ;
Conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet ;
Intégrer les TICs de façon responsable et informée.
1er incident – avertissement et révision du contrat d’engagement avec l’élève
2e incident – fiche de réflexion à compléter par l’élève et communication avec les parents
3e incident – accès surveillé à la technologie pour une journée, tout en informant le parent/tuteur
4e incident – accès surveillé à la technologie pour une période indéterminée. Le parent/tuteur sera impliqué dans le développement d’un plan individuel pour l’élève visant à améliorer son utilisation de la technologie à l’école.
Lors d’une utilisation illégale de la technologie – faire appel au policier éducateur.
Capsule SCP -
Semaine du respect : 19 au 22 novembre 2018
"N'oublie jamais que tes paroles ont le pouvoir de détruire ou de construire, de décourager ou d'encourager, de guérir ou d'ouvrir de profondes blessures. Choisis tes paroles avec précaution."
En Ontario, à chaque année, la troisième semaine du mois de novembre est désignée comme étant la Semaine du respect pour favoriser la bienveillance dans nos écoles et prévenir l'intimidation. Un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant permet aux élèves d’apprendre dans un environnement où ils se sentent bien et en sécurité.
Ainsi, la capsule SCP du 20 novembre prochain sera en lien avec la prévention de l'intimidation. De plus, tout au long de la semaine, chaque classe animera des discussions qui viseront à ce que chaque élève reconnaisse ses forces et celles de ses camarades afin de contribuer à un climat de classe positif qui mise sur la collaboration et l’implication de chacun.
Par ailleurs, chaque élève recevra un chandail rose personnalisé pour l'école Lamoureux. Les élèves sont invités à porter leur chandail le mardi 20 novembre. De plus, les élèves pourront dîner avec un(e) ami(e) dans la classe de leur choix pour cette journée.
Pour ce qui est du défi actuel, nous sommes à la recherche d'élèves qui respectent les principes de l'école et qui gardent leur espace propre après le dîner. Un élève par classe se méritera une place dans notre zone VIP lors de notre prochaine capsule.
Ainsi, la capsule SCP du 20 novembre prochain sera en lien avec la prévention de l'intimidation. De plus, tout au long de la semaine, chaque classe animera des discussions qui viseront à ce que chaque élève reconnaisse ses forces et celles de ses camarades afin de contribuer à un climat de classe positif qui mise sur la collaboration et l’implication de chacun.
Par ailleurs, chaque élève recevra un chandail rose personnalisé pour l'école Lamoureux. Les élèves sont invités à porter leur chandail le mardi 20 novembre. De plus, les élèves pourront dîner avec un(e) ami(e) dans la classe de leur choix pour cette journée.
Pour ce qui est du défi actuel, nous sommes à la recherche d'élèves qui respectent les principes de l'école et qui gardent leur espace propre après le dîner. Un élève par classe se méritera une place dans notre zone VIP lors de notre prochaine capsule.
Bulletin de progrès
Vous recevrez le premier bulletin de progrès de votre enfant le lundi 12 novembre. Le bulletin de progrès a pour but de rendre compte des progrès de votre enfant quant au développement de ses habiletés d’apprentissage et de ses habitudes de travail ainsi que des progrès accomplis dans les différentes matières au cours de l’automne.La même journée vous recevrez un courriel vous permettant de réserver des rendez-vous avec les membres du personnel de votre choix. La rencontre du bulletin de progrès aura lieu le jeudi 15 novembre à compter de 16 h.
Fondation des écoles catholiques de Centre-Est (FECCE)
Jour du souvenir
Le 11 novembre est la journée désignée pour nous inviter à nous remémorer le courage et la détermination avec lesquels les troupes ont combattu pour défendre les idéaux que sont la liberté et la paix. Grâce à ces vaillants combattants dont plusieurs ont laissé leur vie sur le champ de bataille, nous sommes fiers de vivre dans un pays comme le Canada. Nos enfants peuvent y grandir, s'épanouir et s'exprimer librement sans crainte de représailles.
Nous aurons une célébration du jour du souvenir le lundi 12 novembre à 9 h 30.
Congé - Journée pédagogique
Le vendredi 23 novembre est une journée pédagogique; il n'y aura donc pas d'école.Concertation
La prochaine concertation aura lieu le mardi 27 novembre à 9 h 30. Les groupes PAJE 3, PAJE 4, 1C, 2B, 2C, 3C, 4C, 5B, 6B et 6C présenteront.La concertation de Noël aura lieu le mardi 18 décembre à 13 h 30 et tous les niveaux présenteront.
Nous sommes fiers de vous offrir la possibilité de participer à toutes les concertations en direct. Le lien sécurisé pour sera envoyé le matin même. SVP noter que la concertation sera accessible en direct seulement, et ce, à compter de 9 h 30. Le lien ne sera plus accessible une fois la concertation terminée.
Cotisation
Un rappel que les frais de cotisation sont divisés ainsi :
- 11$ pour l'enseignement personnalisé
- 5$ pour l'animation culturelle
- 2$ pour la pastorale
- 22$ pour des sorties scolaires
Voici les sorties scolaires qui sont planifiées par niveau pour cette année :
PAJE
- 6 novembre 2018 - Musée de la nature
- 26 et 28 février 2019 - Scientifique à l'école (ateliers)
- 30 mai 2019 - Ferme Valleyfiew
1re année
- 17 octobre 2018 - Ferme Drouin
- 24 mai 2019 - Cosmic Adventure
2e année
- 7 décembre 2018 - Musée des sciences et de la technologie
- 30 mai 2019 - Nouvelle Scène (pièce de théâtre)
3e année
- 9 novembre 2018 - Festival du film (Les As de la jungle)
- 17 juin 2019 - Upper Canada Village
4e année
- 22 novembre 2018 - Musée de l'histoire
- 17 juin 2019 - Camp de cirque Géronimo
5e année
- 9 novembre 2018 - Sortie au Championnat national de soccer féminin U SPORTS
- 11 décembre 2018 - Musée des sciences et de la technologie
- 12 juin 2019 - Festival franco-ontarien et chasse aux trésors dans le Marché By
6e année
- 9 novembre 2018 - Sortie au Championnat national de soccer féminin U SPORTS
- 17 décembre 2018 - Résidence Bruyère
- 7 mars 2019 - Nouvelle scène - La plus grosse poutine du monde
- 17 juin 2019 - Sortie à Montréal
Conseil d'école
La prochaine réunion du conseil d'école aura lieu le mercredi 7 novembre à 19 h au salon du personnel.Joue-O-Thon 2018
Les élèves ont participé à notre 2e Joue-O-Thon vendredi dernier dans le cadre de la levée de fonds annuelle organisée par le Conseil d'école. Nous avons dépassé l'objectif fixé en ramassant 10 153$. Les élèves se sont bien amusés lors de l'activité récompense avec la compagnie Pédale Go Karts. Nous remercions toutes les familles de votre engagement et de votre participation. Plus de 160 prix ont été tirés grâce à la générosité de plusieurs commerçants.Merci au comité de vie scolaire et francophonie pour l'organisation de cette levée de fonds. Elle fut un véritable succès. Merci également à tous nos commanditaires!
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